La déclaration de décès doit être présentée au plus tard trois jours à compter de la date du décès ou du jour où le corps du défunt a été découvert. La demande est présentée sous le formulaire de l’arrêté du ministère de la Justice. Le certificat médical de décès est délivré gratuitement.
Comment obtenir un certificat médical de décès ?
Un certificat peut être délivré par les médecins de tout établissement médical, quelle que soit la forme de propriété, qui ont une licence appropriée. S’il n’y a pas de médecin dans un établissement médical éloigné, le certificat est délivré par un ambulancier ou une sage-femme. Si une personne décède dans un hôpital, une clinique ou un autre établissement médical, un certificat est délivré par un médecin local. Par contre, si une personne décède à la maison, le médecin local de la polyclinique dans laquelle le défunt a été observé ; est appelé. Si le défunt n’a pas d’antécédent médical, ou si la personne est décédée dans un lieu public, elle est envoyée à la morgue du tribunal. Le médecin ne remplit pas et ne signe pas le certificat qu’après un examen personnel du corps. Un membre de la famille du défunt peut obtenir un certificat médical de décès et s’il n’y en a pas, tout parent proche ou son tuteur. Le certificat peut être délivré à la demande des forces de l’ordre.
Les documents à fournir pour obtenir un certificat médical de décès
Afin d’obtenir un certificat médical de décès, l’identification de la personne décédée, une police d’assurance médicale obligatoire ou une carte ambulatoire dans le cas échéant sont requises. Lors de la réception du certificat, vérifiez qu’il est correctement rempli : en cas d’erreur, il sera invalide et vous devrez le recevoir à nouveau lorsqu’il ne restera plus de temps avant les funérailles. Il y a aussi les documents officiels comme la lettre du ministère de la Santé et du Développement social, l’arrêté du ministère de la Santé et du Développement social et l’ordonnance du Département de la santé.
Obtenez un certificat d’enregistrement de décès et un certificat de décès
La délivrance d’un certificat par contumace sans examen est interdite, à moins que pour une raison quelconque le corps ne puisse être retrouvé ou identifié. Le responsable de l’établissement médical est responsable de l’exactitude des informations spécifiées dans le document. L’enregistrement officiel du décès est effectué le jour de la demande. Un procès-verbal de l’acte de décès est dressé et un certificat de décès est délivré. Vous pouvez désormais bénéficier des prestations sociales pour les funérailles et les paiements nécessaires pour l’assurance sociale obligatoire.