headertop.jpg
. arrow News arrow Comment trouver un avis de décès ? un acte de décès ?

Comment trouver un avis de décès ? un acte de décès ?

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
01-11-2008

Il n'existe pas pour l'instant d'organisme qui centralise cette information.

Comment trouver un avis de décès ?

Quelques sites de publications d'avis de décès sur internet... En fonction des régions certains quotidiens régionaux ou certaines radios publient des avis de décès.

Voici quelques conseils qui proviennent du site : http://www.beaucarnot-genealogie.com/

Comment trouver un acte de décès ?
L’acte de décès devra être recherché :

par la mention marginale portée à l'acte de naissance de l'intéressé, lorsque ce décès est survenu après 1945,
dans la dernière commune habitée (même en cas de décès à l'hôpital, du fait des transcriptions d'actes),
dans celle du lieu d'inhumation (en interrogeant la conservation du cimetière, lorsqu’il y en existe une),
dans celle où est décédé son conjoint,
dans celles où ont vécu ses enfants (le défunt ayant pu terminer sa vie chez l'un d'eux),
éventuellement par un faire-part.
 

Le conseil de Jean-Louis Beaucarnot : Pour un décès survenu après 1945, pensez à suivre le parcours suivant : partez de l’acte de décès de son conjoint qui vous donnera les références de l’acte de naissance de ce dernier. Cet acte de naissance, par ses mentions marginales, vous conduira à l’acte de mariage du couple, lequel vous conduira à l'acte de naissance du sujet, qui comportera, en mention marginale, les coordonnées du décès recherché.

Les Archives départementales
Services de centralisation des archives au niveau départemental, dépendant désormais des Conseils généraux.

Un dépôt par département (adresse postale simple : Archives départementales, Préfecture de..(tel département), code postal du chef-lieu).


Principes : recherches uniquement sur place. Aucune recherche ni délivrance d'acte par correspondance. Une quarantaine de dépôts ont cependant mis leurs archives en ligne, et cela presque toujours en accès libre et gratuit (se renseigner).

Horaires : se renseigner par écrit ou par téléphone, sachant que presque toutes les Archives départementales disposent d’un site Internet, aisément trouvable par un moteur de recherches.

Réglementation des communications (quota…, variables selon les dépôts) : se renseigner.


Documents en ligne : savoir que plusieurs dépôts départementaux ont ouvert des sites proposant des archives en ligne, le plus souvent les registres paroissiaux et de l'état civil, mais aussi parfois les cadastres, les recensements et d'autres documents. La plupart de ces sites sont d'accès totalement gratuits, à l'exception de quelques uns, qui sont en accès payant, mais à des tarifs très modiques. Pour connaître les départements concernés, se reporter à leur présentation sur Généawiki, facilement accessible via le blog de GeneaNet le blog de GeneaNet

(via la petite carte intitulée "les Archives en ligne", en colonne de droite, qui conduira à une étude détaillée avec un intéressant tableau synthétique cliquable.


Tous ces dépôts classent leurs documents en séries et sous-séries, dont il existe souvent des répertoires et inventaires. 

Ce sont là des outils de travail permettant d'identifier et de localiser le ou les documents que vous avez à consulter. Ils seront consultables sur place, et, pour certains (ceux qui sont imprimés) souvent dans les autres dépôts d'Archives.


Par ailleurs, beaucoup de dépôts ont publié des "Guides d'Archives" présentant leurs fonds et leurs conditions de travail (se renseigner)

http://www.beaucarnot-genealogie.com/
Dernière mise à jour : ( 05-07-2013 )
 
< Précédent   Suivant >






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2014 Rubrique Necrologique - Avis de décès gratuit - condoléances - hommage
Les fonctionnalités de ce site ont été développé avec JOOMLA : Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.